OU
Les véhicules électriques de Honda et Acura pourront se brancher aux bornes de Tesla

577472 honda prologue google sera au coeur du futur vus electrique 1

Les futurs véhicules électriques de Honda intégreront la norme de recharge nord-américaine (NACS) de Tesla afin de pouvoir se brancher directement aux Superchargeurs de cette dernière. Idem pour les modèles de sa marque de luxe Acura.

Rappelons que Ford, GM, Rivian, Volvo, Polestar, Mercedes-Benz et Nissan ont tous fait des annonces similaires plus tôt durant l'été afin de profiter des bornes ultra rapides de Tesla qui, selon une étude de la firme J.D. Power, dominent l'industrie en termes de fiabilité et de satisfaction des utilisateurs.

Officiellement, le constructeur japonais n'a pas encore signé d'entente avec la compagnie d'Elon Musk, mais les dés sont jetés. Le président et chef de la direction de Honda aux États-Unis, Noriya Kaihara, l'a confirmé vendredi dernier.

Cela dit, comme les Honda Prologue et Acura ZDX 2024 (le second a été dévoilé il y a quelques jours en Californie) emploient l'architecture et la technologie de batterie Ultium de GM, ils miseront en premier lieu sur un connecteur CCS (Combined Charging System) et auront besoin d'un adaptateur. Ce n'est pas avant 2025 qu'ils adopteront le connecteur NACS dans leur conception.

Parallèlement, Honda et GM font partie d'un groupe de sept constructeurs automobiles (avec BMW, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis) qui ont annoncé à la fin juillet la formation d'une entreprise conjointe en vue de développer un nouveau réseau de bornes de recharge rapide en Amérique du Nord afin d'accélérer la transition vers les véhicules électriques.

Sans préciser d'échéance, leur objectif est d'offrir au moins 30 000 bornes à la grandeur du continent, accessibles à tous les modèles équipés d'un connecteur CCS ou NACS, éclipsant les Superchargeurs de Tesla (on en compte plus de 19 000 aux États-Unis et au Canada présentement).

Il est prévu que les premières stations de recharge sur le territoire américain ouvrent à l'été 2024. De ce côté-ci de la frontière, le déploiement se fera plus tard. Détail important : dans tous les cas, les bornes fourniront de l'électricité produite à partir de source renouvelable.

Pour revenir au Honda Prologue, son dévoilement surviendra plus tard en 2023 en vue d'une commercialisation durant la première moitié de 2024. À suivre!

Source: Guillaume Rivard (Guide de l'Auto)

ajax loader2
SVP confirmer
Honda Ile Perrot
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quelle est votre méthode de contact préférée ?
  2. Honda Ile Perrot
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE