En 2020, avec son design élégant et sportif, la Honda Civic a été conçue pour le monde réel; repensé et réaménagé à l'intérieur comme à l'extérieur, ce véhicule endiablé est désormais conçu pour la conduite, mais il peut aller bien au-delà de cela. Il peut être flexible et changer en fonction de vos besoins et s'adapter facilement pour être ce que vous voulez qu'il soit. Quant à la Toyota Corolla 2020 , tout comme la Honda Civic, elle est une voiture polyvalente qui existe sur le marché depuis 1966; elle fait bonne figure sur les routes, est économique, très conviviale et possède depuis la dernière année un nouveau look extérieur.
S'il est difficile de départager un vainqueur entre ces deux compactes japonaises tellement elles se ressemblent et sont compétitives, il n'en demeure pas moins que la Honda Civic continue de gagner en popularité ces dernières années au Canada avec des ventes records. Honda Île Perrot, ce concessionnaire Honda ouest de l'Île de Montréal près de Valleyfield nous dévoile ce qui distingue la Honda Civic de la Toyota Corolla en 2020 et pourquoi devrions-nous au final conduire une Honda Civic plutôt qu'une Toyota Corolla.
La Toyota Corolla, née en 1966, et la Honda Civic, née en 1972, détiennent toutes deux une longue feuille de route, et même si la Toyota Corolla demeure la voiture la plus vendue au monde en 2018, la Honda Civic gagne chaque année au Canada en popularité puisqu'en 2018, 69 000 Canadiens la choisissaient, créant ainsi un écart de près de 20 000 unités vendues avec sa plus proche rivale, la Toyota Corolla.
En 2020, le constructeur Honda propose aux consommateurs une variété encore plus imposante de Honda Civic, à commencer par la berline (DX, LX, EX et Sport), la berline Touring, le Coupé (Touring) et la Civic Hayon (LX Auto) en passant par la Berline SI et le Coupé SI, la Honda très sportive et flamboyante Type R et les Honda Civic Hayon (LX Man, Sport, Sport Touring). Lorsqu'on examine la Corolla, on se contentera des versions berline 4 portes, cinq places (L, LE, SE, XLE, XSE, E Hybrid) et de la Corolla HB berline à hayon 5 portes, 5 places.
Cette première comparaison montre une variété plus grande du côté de Honda que du côté de Toyota qui présente néanmoins une version hybride de son modèle légendaire; le vainqueur : Honda Civic.
Sous le capot, la Toyota Corolla 2020 nous dévoile d'abord une composante mécanique hybride de quatre cylindres de 1,8 litre, ensuite un moteur quatre cylindres de 1,8 litre crachant 139 chevaux et un couple de 126 lb-pi et enfin un moteur quatre cylindres développant cette fois 169 chevaux et un couple de 151 lb-pi. La Civic 2020 propose toute une gamme de motorisations, soit un moteur quatre cylindres de 2,0 litres qui développe 158 chevaux et un couple de 138 lb-pi, un moteur turbo de quatre cylindres de 1,5 litre crachant 174 chevaux et un couple de 162 lb-pi, un autre de quatre cylindres turbo de 1,5 litre qui développe 205 chevaux et un couple de 192 lb-pi et enfin, pour la Type R un moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres développant 306 chevaux et un couple de 295 lb-pi; le vainqueur : Honda Civic.
Dans l'habitacle, Honda a rehaussé l'esthétique pour quelques-uns de ses modèles de Civic tandis que Toyota présente depuis 2019 une nouvelle génération de Corolla; les deux habitacles sont conviviaux et possèdent des caractéristiques et fonctionnalités innovantes, sauf que Honda vous offre la connectivité Apple CarPlay et Android Auto tandis que Toyota ne vous offre qu'Apple CarPlay. L'espace est généreux, le confort est au rendez-vous dans les deux voitures compactes et le dégagement pour les jambes à l'arrière semble équivalent; il est difficile de terminer un vainqueur, mais à cause de quelques fonctionnalités de plus et de la révision de l'esthétisme de l'habitacle chez Honda, nous penchons vers ce modèle. Enfin, les deux véhicules offrent d'indéniables caractéristiques de sécurité, pour l'un ce sera le Toyota Safety Sense 2.0, pour l'autre le Honda Sensing de dernière génération.
Ce match comparatif montre assez clairement que la Honda Civic 2020 remporte la palme encore une fois contre la Toyota Corolla 2020 et Honda Île-Perrot, ce concessionnaire de l'ouest de l'Île de Montréal possède une équipe de conseillers et d'experts qui feront une nette différence dans le choix de votre prochain 2020 Honda.