OU
Accueil > Nouvelles > Article

Honda Civic Type R 2023 : un nouveau record sur le Nürburgring

2023-05-16

55823

Le Nürburgring qu'on appelle plus communément «le Ring» ou le « Green Hell » est l'un des circuits les plus célèbres du monde. Réputée pour son parcours complexe et son aspect très technique, la piste est devenue le trophée des constructeurs automobiles. Chaque fois qu'un nouveau modèle de performance fait son entrée sur le marché, ce dernier doit montrer qu'il peut dompter le tracé de plus de 20 kilomètres.

 

Afin de perpétuer la tradition, Honda a décidé d'envoyer la nouvelle Civic Type R faire ses preuves sur le légendaire circuit allemand. La sportive japonaise a raflé tous les honneurs puisqu'elle a battu le record établi par la Renault Megane RS en 2019, ce qui en fait officiellement la voiture de production à roues motrices avant la plus rapide du monde sur le Nürburgring.

 

Une forme olympique

 

La piste est généralement divisée en deux avec partie sud (Südscleife) longue de 7,747 kilomètres et la partie nord (Nordschleife) qui est celle que les constructeurs utilisent pour établir des records avec ses 22,810 kilomètres. La nouvelle Honda Civic Type R a donc été en mesure de compléter un tour en seulement 7:44.881. Toutefois, il faut savoir que la voiture utilisée pour battre le record n'était pas tout à fait originale. En effet, quelques modifications ont été apportées à la Civic Type R notamment pour réduire le poids. Toutefois, la mécanique du bolide demeure inchangée avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe plus de 315 chevaux.

 

Certaines caractéristiques comme le système multimédia, la climatisation et plusieurs autres petits éléments qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de la voiture ont tout simplement été retirés. Par contre, il ne s'agit pas de tricherie puisque Honda a effectué ces améliorations dans l'optique de créer la Civic Type R S, une version similaire à la Civic Type R édition spéciale proposée pour la génération précédente.

 

Un changement dans les règles

 

La Honda Civic Type R de génération précédente a réussi à compléter un tour du Nordscleife en 7:43.8 ce qui est techniquement plus rapide que le modèle de nouvelle génération. En revanche, il faut savoir que le règlement a été modifié depuis pour y inclure une petite section supplémentaire qui amène la longueur totale du Nordscleife à 12,93 miles plutôt que 12,8 miles. Selon certaines estimations, il faudrait plus de 5 secondes supplémentaires à une voiture pour franchir cette distance supplémentaire. Ainsi, la Honda Civic Type R 2023 devient officiellement la voiture de production à roues motrices avant la plus rapide sur le Nordschleife.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Honda Ile Perrot
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quelle est votre méthode de contact préférée ?
  2. Honda Ile Perrot
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE